Vous vivez en ville et votre potager se limite à un balcon ?
Il n’est pas trop tard pour vous essayer aux balconnières mixtes. De quoi s’agit-il ? Dans une même balconnière vous associez des fleurs pour l’esthétique, des fruits et des légumes pour le plaisir de faire soi-même. Un exemple : Géranium + fraisier retombant + tomate retombante + menthe + roquette et voilà un petit potager bien sympathique.
Décorer utile et planter malin !
Réaliser une composition mêlant fleurs, fruits et légumes n’est de prime abord pas particulièrement complexe. Si on creuse un peu le sujet on se rend compte qu’il en est tout autre. Sélectionner les bonnes variétés, associer les bonnes plantes, choisir les bons contenants … Autant de points qui vont faire que l’expérience d’un potager fleuri au balcon soit couronnée de succès.
Prenons pour exemple un plan de tomate. Pour qu’il pousse dans une jardinière où l’espace et le volume de terre sont comptés, il faut une variété adaptée a cet environnement particulier. En associant ce plant à un œillet d’Inde (qui a des vertus répulsives contre les pucerons) on évitera l’usage de produit de traitement.